Les beaux jours arrivent et c’est la rentrée des papas….au square bien sûr ! Je vous ai concocté un super article sur...les 4 indispensables du square pour vos prochaines sorties les papas !
Les papas investissent les squares
Un authentique engagement, des bénéfices manifestes
Les jeunes papas contemporains sont des acteurs à part entière de la parentalité, ils ne sont plus ‘secondaires’ ou juste de simples ‘aidants’ voir même parfois cantonnée au sort de figurants, comme invisibles dans leur propre aventure, transparents dans leur propre histoire, passifs, cantonnés au champ du récréatif…non, non, non, ils sont de plus en plus nombreux à investir les squares quand les beaux jours approchent (comme c’est le cas en ce moment) et c’est que du bonheur pour tous !
Les besoins fondamentaux des enfants
Expulser le stress, s’enivrer de bonheur
Garder son enfant à la maison alors que le soleil commence à briller au printemps et que le ciel se pare d’un magnifique bleu turquoise, c’est juste mission impossible et ça tombe bien car les enfants ont besoin plus que jamais d’interactions avec d’autres enfants, d’un bon capital de vitamine D, de temps de jeu pour se mouvoir, se coordonner et de s’époumoner afin d’évacuer toutes les tensions hivernales, vous l’aurez vite compris : il n’y a que des vertus à emmener son enfant au square ! C’est parti !
Mais attention à ne pas partir trop vite, les mains dans les poches, les papas….! On ne compte pas que sur l’ambiance magique du square pour faire plaisir à notre enfant, c’est l’opportunité pour vous aussi, les supers papas, de prendre du plaisir. Après tout, désormais, c’est bien vous les rois du square ! Le seau, la pelle, une petite balle, sont un minimum à avoir dans votre sac de square mais ce n’est pas tout !
Les interactions dans le temps de jeu
Un lien papa/enfant qui devient assurément plus fort
Cet espace-temps du square, peut être vécu intensément par le papa, à condition bien sur, qu’il soit pleinement actif dans la réciprocité du jeu avec son enfant, ce qui va renforcer et consolider le lien d’attachement entre eux. C’est le réservoir des souvenirs durables qui peut se remplir immuablement, pensez-y !
Le square, oui, mais le square en toute sécurité c’est mieux et cela commence par un enfant équipé d’un papa prêt à s’investir dans le jeu avec son enfant ! Trop de parents, n’osent pas et consultent frénétiquement leur portable, assis sur un banc, à attendre que le temps passe ! Il faut dire qu’en vérité, si vous êtes dans cette posture, le ressenti du temps au square ne sera pas le même entre votre enfant et vous ! 10mn d’amusement pour votre enfant représentera 60mn d’attente pour vous !
Les interactions avec les copains, c’est très bien, mais c’est aussi l’occasion idéale pour le jeune papa de consolider le lien avec son enfant par le biais du jeu en extérieur et le square est le lieu parfait pour cela !
N’oubliez aussi, surtout pas de faire de jolies photos pour ensuite réaliser à votre enfant un magnifique 'cahier des succès’ (ton premier château de sable, ton premier jeu d’eau, ta première Draisienne etc) Effet détonant garanti !
Mieux vaut prévenir que guérir
S’équiper des 4 indispensables avant de partir
Le soleil brille, le ciel est bleu, pas un nuage à l’horizon, et papa a tout prévu bien sur ! Les lunettes de soleil et une protection solaire pour votre enfant, ainsi que toute la famille, sont les 2 premiers indispensables de son sac de square car les papas d’aujourd’hui ne sont pas les papas d’hier ! Ils sont définitivement prêts pour cette aventure incroyable du square avec leur enfant !
Qui dit printemps, dit soleil, jeux en extérieurs certes, mais c’est aussi le retour de nos amis les…..moustiques ! Aie, aie, aie, les piqures ! Mais rassurez-vous, pour les éviter, il existe une solution rapide et efficace dédiée spécialement à nos enfants, mais aussi pour toute la famille, que je vous partage ici
Les petites chutes font aussi parti du lot quand on s’amuse intensément, elles sont, quasi inévitables, lors de ce temps de jeu en extérieur, tant les enfant bouillonnent de désir de bouger dans tous les sens et ne font pas forcément systématiquement attention avant chaque action qu’il entreprennent.
Ils sont tout le temps ‘pressés de faire’ (proportionnellement à leur envie de faire) et ne pensent pas forcément à la prévention, l’envie qui les étreint est plus intense, elle happe l’enfant vers son désir irréfragable de continuité de sensations fortes et puis l’enfant n’est pas là pour gérer sa sécurité car quand il joue, il est jeu, pleinement et uniquement jeu, son cerveau ne lui permet pas cette double réflexion de prévention/plaisir.
Les enfants aiment que leurs parents soignent immédiatement les petits bobos de leurs grandes aventures du square (qui sont toujours forcément de très très gros bobos); qu’ils aient la réponse sous la main (ça les rassure beaucoup)…c’est pourquoi, les beaux jours arrivant, les lunettes de soleil, la protection solaire, le spray anti moustique certes mais aussi…..le gel arnica seront les 4 éléments essentiels à avoir absolument dans votre sac de square les papas !
Emotions, partages et souvenirs à profusion
Un programme bien rempli
Ce moment du retour au square (printemps oblige) doit être placé sous le signe du plaisir immodéré pour l’enfant…..comme pour le parent ! Parent qui à l’occasion de montrer à son enfant combien il aime partager avec lui ces moments gorgés de pure et tendre complicité.
Alors les papas, soyez fins prêts et surtout bien équipés avec ces 4 indispensables du square et investissez-vous dans ce temps de jeu intense et tout va bien se passer car vous êtes surtout et avant tout : des supers papas !
Pour le protéger du soleil et l’apaiser en cas de chutes, je m’équipe maintenant pour de folles et inoubliables aventures au square avec mon enfant !