Pourquoi se préparer à devenir père ?

Écrit par Gilles

 

Se préparer à devenir père est une étpape considérée aujourd'hui comme quasiment incontournable par la plus part des hommes contemporains en voie de devenir papa

Cette étape n'est pas une option pour nombre d'entre eux; elle est même considére comme 'incontournable', voyons ici pourquoi

Pourquoi se préparer à devenir papa 

Se projeter pour anticiper et savoir réagir

Beaucoup pensent que devenir père est juste instinctif. Or c’est contre-intuitif ! 

La vérité, c’est que la paternité se prépare et d’autant plus si vous souhaitez vous positionner comme un coéquipier dans cette épopée parentale afin de prendre le relais efficacement dès le retour au domicile.

Se préparer à la paternité, ce n’est pas douter de soi, bien au contraire !
C’est comprendre son rôle, se rassurer et vivre cette étape avec sérénité.

Personnellement, j’aurai aimé bénéficier de ce que j’ai créé: un rendez-vous dédié à la posture et à la projection du rôle de père. Découvrir, apprendre les réflexes, les gestes et bonnes pratiques pour mieux me projeter, m’ancrer au réel, savoir être et savoir-faire, m’inscrire dans du concret et pas du nébuleux afin de prendre le relais efficacement et devenir coéquipier. J’aurai été sans aucun doute un ‘meilleur papa’. 

 

Les bénéfices de la préparation à la paternité

4 bénéfices directs, immédiats et importants

  1. Confiance : savoir ce qui t’attend réduit le stress, c’est sur ! La prévention c’est l’alarme qui retenti avant le dram
  2. Présence : être actif dès la grossesse et l’accouchement car le temps passe trop vite et on ne peut pas passer à côté de ce panel d’actions salvatrices pour la maman et pour le couple 
  3. Soutien : mieux accompagner la jeune maman et le couple car l’équilibre psycho-émotionnel de la maman est une ligne de mire, sans prise de conscience préalable, sans informations en amont, on peut passer au travers de la détection des premiers signes et laisser s’installer le malaise qui va grandir….
  4. Lien : créer une relation forte avec son enfant dès les premiers jours car un bébé va se nourrir de deux façons, la nourriture traditionnelle et le contact physique mais surtout le papa doit devenir une figure alternative égalitaire au plus vite, c’est sa première mission postnatale.

 

Comment se préparer ?

Plusieurs alternatives son possibles 

  • Participer à des ateliers ou des formations dédiés aux futurs papas : Bienvenue à l’atelier du futur papa ! 
  • Poser ses questions et échanger avec d’autres hommes : atelier du futur papa
  • Comprendre le rôle du père pendant la grossesse et l’accouchement : Atelier du futur papa
  • Se projeter sur les premiers mois avec le bébé : atelier du futur papa

 

Conclusion

La préparation n’est pas une option

La paternité peut être merveilleuse…Quand on est préparé

Participez à un atelier papa, vous avez tout à y gagner car oui, un père pleinement préparé peut vivre son rôle intensément.


Ne reste pas dans le flou, prenez ce temps d’apprentissage et de prise de recul et de développement de compétences spécifiques.

Si tu vas avoir des enfants, tu te dois de débloquer tes supers pouvoirs pour proposer la meilleure version de toi. C’est un minimum au vu du caractère exceptionnel de l’évènement.


👉 Prépare-toi à devenir père dès aujourd’hui.

Clique ICI pour PARIS

Gilles Vaquier de labaume

Catégorie :