Commençons par dire que c’est fini la posture ‘père fouettard’, l’homme cantonné à l’autorité verticale - la violence réflexe - la coercition comme modèle de référence unique, fini cet homme aux 2 leviers : l’autorité et la finance; cet homme qui une fois devenu père ne changeait quasiment rien à sa vie et laissait la totalité de la charge parentale à sa femme. Cet homme qui était finalement centré sur l’extérieur exclusivement.
La papa 'force d'appoint'
Un papa pas si disponible
Fini aussi la posture de la ‘force d’appoint’, de ‘l’aidant disponible’, le fameux ‘papa poule’. L’homme n’est plus isolé par la crainte du regard des autres (vous savez, les fameuses injonctions sociétales de reproduction des modes référenciels du papa du passé) et cet homme là, il ne se restreint plus de lui-même à l’oisiveté et au récréatif dans sa relation envers son enfant.
Exit donc le fameux ‘chef de famille’, le pater familias’ comme on disait; désormais la singularité de ce nouveau papa, c’est qu’il s’attache et qu’il participe.
Voilà, nous sommes donc passés du père 'fonctionnel’ au papa ‘émotionnel’. Et la plus grande marque de ce changement notoire c’est donc : l’affectivité paternelle ! Nous sommes donc désormais dans une logique de responsabilité avec une évidence d’engagement : c’est donc un nouveau logiciel d’appréhension de la parentalité du côté des hommes.
L’homme contemporain n’a finalement plus peur de s’inscrire dans l’affect vis à vis de son enfant…Il ose, il assume et il revendique face à certains regards extérieurs qui sont encore centrés sur la posture de référence du papa du passé et qui ne comprennent pas vraiment hein ce positionnement d’ailleurs et qui peuvent aussi le juger comme ‘possiblement laxiste’, et bien ce nouveau papa, il assume et il revendique cette nouvelle facette de son personnage parental cad le papa totalement impliqué dans sa paternité et imbriqué dans la composante familiale.
Bon, déjà avant la naissance, le futur papa contemporain est dans une démarche d’anticipation, d’investigation via un investissement multi-supports. C’est nouveau aussi ! Pour vous donner un exemple j’ai un épisode de podcast qui s’appelle ‘papa mode d’emploi’ qui a plus de 25.000 écoute, ce qui est énorme sur la question de la paternité.
Ce qui définit ce nouveau papa c’est qu’il ne veut pas devenir un expert, un sachant, un génie….mais il ne veut pas non plus : apprendre par l’erreur ! Donc on a un Congé paternité allongé - une égalité HF renforcé, qui ont provoqué un déplacement des points de repères habituels du centre de gravité du champ de la masculinité : aujourd’hui le bébé est un projet de vie pensé et réfléchi sous toutes ses coutures et c’est nouveau !
Projection de paternité
Phénomène de prise de conscience
Il y a de fait, grâce à cette une projection, donc une élévation du niveau de conscience de la grandeur de l’engagement que demande cette nouvelle vie de papa - c’est ce que je constate tous les jours dans mes activités et cela est en corrélation avec aussi monde plus anxiogène d’une manière générale avec des craintes écologiques et financières plus précisément. Donc on a une interrogation plus prégnante en amont, pour un projet beaucoup plus construit et pensé en aval.
Une projection de paternité finalement plus réfléchie et échafaudée et l’on peut même dire : pensée dans les moindres détails pour certains.
Nous sommes donc aujourd’hui face à un engagement assumé et une responsabilité prises au sérieux…un projet de parentalité qui est conceptualisé sous toutes ses composantes en amont, ce qui n’était peu/pas du tout le cas avant !
Voilà, donc c’est un axe de différence notoire que cette réflexion instigatrice du projet de vie de famille.et cela se confirme et se caractérise par le ‘projet de naissance en maternité’
On peut dire que les papas d’aujourd’hui donc jouent pleinement le jeu de la ‘parentalité active et créative’ et ils sont enclin à devenir des alternatifs égalitaires
La présence réelle de ces papas
Une vraie bouffée d'oxygène
La nouvelle posture de ces papas : c’est une présence réelle grâce à quoi ? À la prise d’initiatives et ça aussi c’est nouveau, car avant on répondait uniquement aux demandes; d’ou le titre de ‘l’aidant disponible’ ce qui alourdissait par ailleurs fortement la charge mentale de la jeune maman or au contraire de nos jours cet homme qui ose et qui propose, il allège cette charge mentale. Donc il y a cette présence réelle qui modifie les cordonnées de la structure parentale classique et cette prise d’initiative elle est très appréciée par les jeunes mamans qui se sentant épaulées, sont soulagées.
C’est la collaboration générale du père dans la parentalité associé à la coordination particulièrement dans les tâches du quotidien entre les parents qui font aujourd’hui toute la différence pour l’équilibre de l’enfant et du nouveau couple. Ce qui change donc vraiment c’est que le papa d’aujourd’hui a intégré des responsabilités à la fois domestiques mais aussi éducatives, il n’est plus uniquement tourné vers l’extérieur comme on le disait au début.
Il est devenu beaucoup plus un coéquipier de tous les instants; son rôle est plus défini, plus précis et il s’investit aussi notamment dans les instants les plus difficiles, ce qui justifie son nouveau titre de coéquipier d’ailleurs….et les moments les plus difficiles en parentalité, ceux qui parmi vous, sont expérimentés le savent bien, ce sont : les cris et les réveils nocturnes.
Ce papa d’aujourd’hui en plus de participer en amont à des ateliers papas, il prends aussi part à l’éveil de son enfant et il sait faire montre de tendresse en la dissociant de la force. Il présente comme une nouvelle force cette dévotion et c’est totalement novateur. On peut même dire dire qu’Il a quelque part ‘tombé l’armure’, il est devenu magnanime et de mon point de vue cette abnégation lui confère une certaine grandeur d’âme.
En conclusion
Devcenir papa, oui mais surtout un 'nouveau papa'
Cette nouvelle masculinité est de moins en moins perçue comme étant synonyme de ‘potentielle faiblesse’ et au contraire l’accueil qui lui est réservé est plutôt positif et assez encourageant : déjà il y a le peau a peau en maternité qui est le marqueur de 1ère intention de cette nouvelle posture d’affectivité.
Alors les conséquences de ce nouveau papa sont immensément positives hein, elle se concrétisent par des liens affectifs précoces et puissants et en fin de compte/en définitive un développement beaucoup plus équilibré des enfants.
On le voit dans la redistribution de toutes ces nouvelles coordonnées : ce sont les enfant les grands gagnants car Ils ont des repères solides et clairs.
 
Ce papa donc 2.0 s’organise et projette son futur agenda, il hiérarchise ses priorités, planifie, orchestre la vie de famille pour….’vraiment exister’ dans le schéma familial en tachant d’équilibrer sa présence entre son travail et sa vie de famille. La paternité contemporaine ne doit plus être synonyme de choix entre devenir un papa aimant présent et se projeter dans une carrière professionnelle ambitieuse. Un équilibre précaire à ajuster au quotidien.
Il accompli de nombreuses et diverses tâches et remplit moult missions, c’est un 'papa composite', multi-opérationnel pour le bonheur de toute la famille !
Gilles Vaquier de labaume
CEO Atelier du futur papa