Écrit par Gilles

Devenir papa : Véritable tremblement de terre ou secousse passagère ?

Grand changement ou petite bascule ? 

 

Une nouvelle étape de votre vie est juste devant vous ? Un heureux évènement d’une grandeur incommensurable arrive bientôt ? Devenir papa est un nouveau chapitre et même un nouveau livre qui s’ouvre pour vous car il y a bel et bien un avant et un après bébé, tant pour soi que pour son couple ! Bébé arrive et c’est un coup d’accélérateur fulgurant qui va être donné à la tranquillité de votre parcours de vie. 

Du couple en folie aux couches par milliers, il n’y a qu’un seul pas qui peut s’avérer devenir parfois un immense fossé entre les deux nouveaux parents. L’idée première face à un tel chamboulement est de se dire afin de se rassurer : ‘je vais gérer’, ‘cela ne va pas trop changer grand chose pour moi’; 'cela ne va pas trop me perturber’; 'un bébé cela ne fait que dormir’…La papa minimise l’impact car il se donne ainsi l’idée qu’il a la maîtrise sur la nouvelle situation…Et puis nous sommes des hommes, après tout ! Certes pas les premiers ‘supers négociateurs de virage’ en terme de changement car nous sommes dans la résistance psychique avant tout ! 

 

Oui, un homme qui devient papa (en général), à tendance à plutôt se raidir face à la montagne du changement, ce n’est pas qu’il ne sait pas faire, non, c’est juste qu’il a besoin de plus de temps, de poser les bases, de peser le pour et le contre, d’illuminer le chemin de son futur, avant de s’y engager plus concrètement. Bref, il a surtout besoin de se rassurer. 

De base, l’homme devenu papa, laisse la main à la jeune maman en première intention car il se dit que la maman a l’instinct maternel; une sorte de longueur d’avance, (elle sait depuis très jeune qu’elle a le pouvoir d’enfanter, c’est une illusion lointaine qui prend forme alors que le petit garçon, lui à contrario, n’a pas de projection de devenir papa  dès le plus jeune âge) un atout formidable que lui n’a pas et ça tombe bien car l’homme a des craintes pour la manipulation avec un nourrisson ! 

 

Certains on intériorisé, avant même la venue de bébé, que c’était la maman qui allait tout faire…Et parfois de manière totalement inconsciente…Certains couple fonctionne sur ce modèle bilatéral et cela marche plutôt bien, il faut le dire ! L’idée n’est pas critiquer et de vouloir que tous les papas soient deviennent absolument des alternatives égalitaires à la maman…tant que le couple fonctionne sur un modèle qui convient aux deux parents qui s’épanouissent chacun dans leurs cadre de vie c’est ce qui compte ! 

 

 

 

Et pour les gestes avec un bébé ? 

Un nourrisson est forcément fragile…. 

Oui les jeunes papas ne sont pas frappés d’impéritie face aux gestes essentiels à réaliser avec un nouveau-né. Ils savent très bien faire (peut-être moins instinctivement certes) mais pour peu qu’on leur montre ils, se lancent et sont des pro ! Je les vois faire à l’atelier du futur papa depuis 10 ans, je sais de qui je parle ! 

Il sont des papas hors pairs qui manquent beaucoup de considération au regard des signes d’enthousiasme manifestés d’engagement dans leur parentalité et leur possibles compétences sur lesquelles certains ont encore beaucoup de doutes….suivez mon regard….La paternité proactive avec bébé a des conséquences édifiantes sur le lien papa/bébé. 

Les gestes du quotidien sont une formidable opportunité de création de lien avec son bébé, Les papas ne changent pas juste une couche, ils changent le monde ! Bébé se nourrit de différentes manière de faire même si au départ il a sorte de préférence émotionnelle avec sa maman car il n’est pas attiré (encore) vers le monde extérieur, son besoin fondamental est d’être rassuré et sa maman joue parfaitement ce rôle de part l’hyper lien viscéral qu’elle a déjà tissé avec lui. 

 

Et du côté de la jeune maman ? 

L’accouchement n’est que le point de départ !

Là encore, le jeune papa ‘équipé’ devient un personnage incontournable, qui plus est, pour la jeune maman qui a besoin, plus que jamais d’un soutien efficient à ses côtés dans ces premiers jours avec bébé. 

Mais par la suite ce n’est pas gagné non plus, il y a la question éducative qui va entrer en jeu quand bébé va commencer à faire son premier quatre pattes associé à notre premier ‘non’ ! 

 

Je parle souvent dans mes ateliers papas : ‘des pouvoirs insoupçonnés du rôle de père’; et j’irai même jusqu’à penser que le papa est encore aujourd’hui aussi indispensable qu’invisible dans cette aventure parentale. La faute à qui ? À lui qui se cache  ?A lui qui a envie mais qui n’ose pas le manifester ? Au corps médical ? À la société ?

Redéfinissez rapidement après la naissance le nouveau couple parental par deux actions : un temps exclusif en postnatal et faites des compliments descriptifs à la nouvelle maman. 

Le couple c’est la premier ‘dommage collatéral’ de l’arrivée de bébé. 

1 couple de jeunes parents sur 4 se sépare dans l’année qui suit l’arrivée de bébé. Le tremblement n’est certes pas énorme mais il est permanent et c’est cela qui peut entraîner cette conséquence si vous n’y prenez pas garde ! 

 

Parentalité, une opportunité de changement ? 

Trois fois oui ! 

Je pousserai le bouchon un peu plus loin en disant que la paternité est une ‘exigence de transformation’ car si on ne cède pas à son injonction on va se prendre un retour de bâton sévère ! Gérer les couches, avoir les bonnes pratiques, relancer son couple, créer un lien avec bébé, participer aux tâches ménagères, (ne plus les faire mais les enlever)

La ‘patrescence’ est le nom donné à la naissance du père, c’est le temps des injonctions contradictoire qui caractérisent cette phase de transitoire entre l’avant et l’après paternité.

La parentalité c’est un peu comme une fête foraine, avec ses cris, ses bruits de fond, ses peurs, ses angoisses, ses cris de joie, ses exaltations, ses moments de repos et de plaisir,…il vous faut garder le bon cap avec une immense dose de joie ! 

Les moments de tension sont très nombreux et les moments de joie sont hyper fort ! C’est l’ascenseur émotionnel en permanence et si on aime la tranquillité et que l’on apprécie pas trop la contrainte, ça va bousculer sévère….d’ou l’importance de se préparer à devenir parents. 

 

 

 

Un papa moderne, c’est qui exactement ? 

Devenir papa, une mutation extraordinaire

On est en droit de se poser la question : Qu’est ce qu’un papa contemporain ? La réponse de mon point de vue est relativement simple : ‘Un papa de tous les instants’, un homme qui sait sortir de sa zone de confort et repousser ses limites, pas physiques, je veux parler des limites intellectuelles et psychiques, celles en lien direct avec sa construction émotionnelle et de la perception qu’on lui a transmise.   Est-ce modèle freudien qui lui a été enseigné ? A t-il vécu des ‘violences éducatives ordinaires’. (V.E.O) ?

Le papa moderne doit compenser dès la naissance la sorte de déficit de lien naturel qu’il a avec son bébé de part le fait que son bébé se croit en duo avec sa maman et il est rassuré par sa voix et son odeur principalement alors il pour appliquer ce rectificatif, il ‘doit’ prendre son bébé le plus souvent possible et lui parler de sorte que son bébé s’habitue (aussi) à sa voix et à son odeur.

 

Devenir papa, un challenge à la hauteur des hommes modernes ?

Un puissant facteur d’épanouissement familial 

Les papas contemporains sont largement à la hauteur de l’évènement ! Comme nous le savons le premier moteur est l’envie et ce qui les distingue définitivement les papas d’aujourd’hui, des papas du passé  : c’est cette envie incommensurable de participer, moteur principal de leur paternité ! 

La différence entre le père et la papa résidence dans le fait que le père était fonctionnel et aujourd’hui le papa est émotionnel. Il n’est pas le papa poule qui dit oui à tout tout le temps (1980), il cherche désormais cet équilibre entre la bienveillance et la fermeté gage de réussite d’un accompagnement parental épanouissant pour tous !

 

Formez-vous à la paternité, anticipez pour maîtriser les mécanismes de la parentalité contemporaine afin de répondre à ses enjeux et de relever ses défis. 

Les tumultes sont conséquents,, dans la famille tout est systémique, vous préparer ne vous évitera pas ces bouclements mais les atténuera ! 

Ce rendez-vous dédié aux papas va tout changer pour VOUS, car vous êtes capables, il suffit juste de vous transmettre les bonnes clés, et je dirai même plus : Vous êtes formidables ! 

 

Bienvenue à l’Atelier du futur papa