Quelles astuces pour devenir un bon papa
Écrit par Gilles

DEVENIR PAPA | COMMENT ÊTRE UN BON PAPA

La place de l’homme dans le couple parental a beaucoup évolué ces derniers temps, le papa contemporain n’est plus passif, ni cantonné à l’oisiveté; il est bel et bien devenu un coéquipier à part entière. Il veut devenir ‘un bon papa’ mais qu’est ce q’un bon père ? Est-ce qu’il ne serait pas bon de poser une définition claire sur cette nouvelle fonction paternelle, le père était fonctionnel et le papa, lui, émotionnel. On est donc face à une nouvelle proposition de l’offre paternelle face à cette parentalité contemporaine. Plus on est flou sur cette définition paternelle et plus on prends le risque de ne pas être là au bon endroit au bon moment

Tous les papas contemporains se posent cette question essentielle 

Un bon papa de nos jours, c'est qui ? Il fait quoi ?

 

qu’est ce q’un bon père ? Est-ce qu’il ne serait pas bon de poser une définition claire sur cette nouvelle fonction paternelle, le père était fonctionnel et le papa, lui, émotionnel. On est donc face à une nouvelle proposition de l’offre paternelle face à cette parentalité contemporaine. Plus on est flou sur cette définition paternelle et plus on prends le risque de ne pas être là au bon endroit au bon moment. 

Suite à quelle action précise peut-on se dire : là, j’ai rempli pleinement ma fonction de papa’; ‘là, j’ai fait ce qui concrètement attendu de moi’, car à vouloir être partout, on prends le risque…….;d’être nulle part !! De plus dans la parentalité on ne peut pas apprendre par l’erreur mais encore : on n’a qu’une seule chance de pouvoir bien faire !!  car le temps passe trop vite et de plus notre enfant n’est pas là pour nous guider, c’est à nous de nous inscrire dans la connaissance (le savoir c’est le pouvoir)  pour anticiper et l’accompagner sur la bonne route et dans la bonne direction. 

 

Un engagement paternel moderne multifactoriel 

De solides conséquences positives sur la prévention 

 

 Oui, en particulier sur la dépression postpartum et sur l’initiation du lien avec bébé. 
Est ce que mon rôle de préparation à la parentalité se limite au choix de la poussette ou à l’achat de la bonne couleur de peinture de la chambre de bébé ? Et l’équipement préventif de mon logement, et les gestes en cas de….et le bon process pour s’occuper de bébé et l’éveil de bébé, les bonnes pratiques et les choses à ne surtout pas faire, et la communication avec un enfant et ses stades de développement….Tout cela va tomber du ciel ???
 Est-ce totalement instinctif de créer cette place ou as t-on besoin d’avoir un éclairage en amont tel que je peux vous le proposer avec Atelier du futur papa. En général, plus on est informé et plus on réduit les risques, plus on a de la visibilité et du recul et plus facilement on progresse car on sait ou l’on va ! Et là on touche du doigt l’essence même du coeur du ‘problème’ : ne pas voir d’idéal, de ligne d’horizon, naviguer à vue. Pour cela il faut appréhender les mécanismes de la parentalité contemporaine.

 

Une formation futur papa est-ce utile ?

Se préparer à devenir papa devient désormais quasi incontournable 

 

Mon atelier du futur papa est un rendez est labellisé ‘PAPA et non PARENTS car dans ce cas, l’homme a plutôt tendance à laisser sa femme y assister. Grâce à ce label ‘papa’, l’homme se dit : ‘C’est fait pour moi !” Et c’est ce qui compte : cette prise en considération de cet homme si souvent écarté, invisibilité, oublié du process parental….

 Se retrouver entre futurs papas permet de libérer la parole sans jugement il y a un côté ‘sympa’ à se retrouver entre pairs, à ce reconnaître dans cet inconnu (qui ne le reste pas longtemps) et à profiter de sa prise de parole pour ouvrir un nouvel angle de prise de vue.
De plus ‘Les hommes ont en général déjà plus de mal à verbaliser les émotions donc cette formule entre futurs papas lève ce frein et offre un engament de libération de la parole.

 

 

Le papa a t-il un déficit de lien au départ  ?

Lien avec bébé et temporalité du congé naissance

 

Le papas sait qu’il va pâtir d’une offre temporelle réduite par rapport à sa conjointe, qu’il est en position d’infériorité de capacité de création de lien avec son enfant et de plus il sait que le duo maman-bébé ne forme souvent qu’un en postnatal et s’immiscer dans ce binôme n’est pas forcément instinctif. Alors quelles sont les clés ? Bébé égale bonheur  ! Heu, pas si sur si on n’y connaît rien ! Cette invention fictive peut être vouée à la déception ! Un minimum de préparation m’apparaît comme nécessaire pour ne pas dire essentiel ou incontournable pour ViVRE pleinement sa parentalité et épouser les contours de ce nouveau personne que non devient en devenant papa ! Il ne s’agit pas d’injonctions à la performance mais bien d’une prise de recul, d’une compréhension globale, bref, j’éclaire le chemin de votre futur pour lequel vous ne pouvez pas compter sur la chance ou miser sur le hasard. 

 

Et pour conclure

En queques mots

 

Le papa moderne c’est un cadre à redéfinir en permanence à son enfant et de l’affection à volonté , il est un désormais un leader positif, rien que ça !

Vous aussi, préparez votre voyage parental car OUI, la paternité peut être merveilleuse si elle est bien préparée !  

Inscrivez-vous vite !